Aux alentours < 50km

Brassac / Ferrière : le Moulin Record

Entre Castres et Lacaune, à 10 min de Brassac et 2 min de Ferrières en Occitanie (Midi-Pyrénées), la montagne a offert une vallée verte et sauvage au Moulin de Record, près du Pont de Ferrières et du Lac de Record, à 460m d'altitude. Bâti au 15e siècle sur un bloc de granit, au cœur du Sidobre, ce Moulin Seigneurial a su traverser les siècles tout en gardant intactes ses turbines et meules qui y tournent toujours pour les visiteurs. Idéal pour se ressourcer, randonner, méditer, pêcher... La visite commentée du Moulin est offerte durant votre séjour. Jean-Pierre vous plongera dans le passé mouvementé de notre Moulin, totalement impliqué dans l’histoire locale, au temps des Seigneurs et la Guerre des Religions, comme si vous y étiez ! Émotions garanties...

 
 

Courniou : Grotte de la Devèze, Musée français de la Spéléologie

La grotte de la Devèze comporte sept salles réparties sur deux niveaux (cinq pour le niveau intermédiaire, deux pour le niveau supérieur). Elle  est creusée dans des calcaires et dolomies primaires d'âge Dévonien et d'étage Praguien à Emsien d'une nappe de charriage du versant sud de la Montagne Noire. Les géologues l'appellent « unité géologique du Saintponais » et les terrains y sont en position inversée, les roches les plus jeunes étant sous les roches les plus anciennes.

La visite commence par le niveau intermédiaire, qui se situe trente mètres sous la zone de départ pour le point le plus bas de la visite. La partie intermédiaire à pour couleur dominante l'ocre voir le brun.

La communication entre ce niveau et le niveau supérieur se fait en remontant par un escalier de 45 mètres (environ 200 marches). La partie supérieure est formée de concrétions blanches. La sortie de la visite se fait 30 mètres au-dessus de la zone de départ. Le retour à l'accueil se fait par un sentier botanique agrémenté de plantes méditerranéennes.

 

En parcourant le musée de la spéléologie de Courniou vous vous immergez dans l’histoire de la spéléologie et découvrez le matériel utilisé pour l’exploration du monde souterrain. Vous comprenez aussi la formation des cavités et des concrétions. Plongés dans cet univers, vous découvrez l’origine des abîmes et la faune, aujourd’hui disparue, qui habitait nos cavernes. Une véritable initiation à la spéléologie scientifique accessible à tous. 

Visionnez les diaporamas 3D et plongez au cœur de prestigieuses grottes. Profitez de cet instant pour découvrir des cavités explorées uniquement pour les spéléologues.

La bastide-Rouairoux : Ecomusée de la Montagne Noire

 

le village de Labastide-Rouairoux perpétue la mémoire de son passé industriel avec le Musée Départemental du textile, le Comité textile qui regroupe d’anciens artisans et leur savoir-faire, et la Fête du Fil qui a lieu chaque année au 15 août. Le village, qui a perdu nombre d’habitants depuis plusieurs décennies, est bien décidé à continuer à aller de l’avant: réaménagement des berges du Thoré après les inondations catastrophiques de 1999, reconversion de friches industrielles, mise en valeur des ressources locales, filière bois, tourisme, énergies renouvelables.

 

Installé dans une ancienne manufacture textile du XIXème siècle, le musée départemental du textile témoigne de la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel du département du Tarn. Les collections du Musée présentent les techniques de la laine cardée depuis la transformation de la matière première jusqu'au produit fini.
Possibilité de visite de groupes sur demande. Accueil de groupes scolaires, ateliers. Démonstration de machines Expositions temporaires, boutique.

Olargues : trésors naturels, cachés entre cimes et garrigues

 

Olargues est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Que vous soyez randonneurs, grimpeurs ou simplement amoureux des paysages remarquables, venez découvrir ce site naturel exceptionnel! Depuis 1993, Les Gorges d'Héric ainsi qu'une grande partie du massif du Caroux sont un site classé. Baladez-vous au fil du ruisseau, à la découverte des nombreuses cascades et des gouffres. 
Les Gorges d'Héric sont aussi un lieu de baignade (non surveillée). Profitez des beaux jours pour vous rafraîchir dans les bassins naturels. Rejoignez le charmant hameau d'Héric, typique de l'architecture locale, avec ses petites maisons en pierre aux toitures couvertes de lauzes et aux charpentes en châtaignier, ses ruelles étroites caladées et ses terrains en terrasses.

 

La balade jusqu'à Héric se fait à pied, comptez 5 kilomètres et 315 m de dénivelé positif.

Il faut environ 1h30 en marchant normalement, 2h en incluant les pauses nécessaires aux observations. Le retour s'effectue par le même chemin (environ 3h l'aller-retour). Une promenade familiale, accessible avec les poussettes. 
Grâce à ce sentier d'interprétation, découvrez la richesse et la diversité de la faune et la flore. Des panneaux vous informent, vous questionnent... Les réponses ainsi que des informations complémentaires sur la géologie, l'histoire du site et du ruisseau se trouvent dans le "livret des Gorges d'Héric" en vente 3€ dans les  points d'accueil de l'Office de Tourisme. Pensez à venir le chercher avant de commencer votre balade dans les Gorges !
De nombreuses randonnées sont possibles à partir du site, dont le "Sentier des Gardes". Accessible à partir de la passerelle des Soupirs (à droite au début des gorges), il vous permet de rejoindre la table d'orientation du Caroux en 2h30 (Attention, dénivelé important : 800m D+). 


Le massif du Caroux compte également de nombreux rochers d'escalade,  des sites "école" au "terrain d'aventure", en passant par des voies équipées.

 

Saint-pons-de-thomières : La Source du Jaur et la Cathédrale

La source du Jaur , havre de fraîcheur au cœur d’un espace vert dans la « vieille ville », à la sortie Sud du village de Saint-Pons de Thomières, en direction de Mazamet, la source du Jaur sourd, en une belle nappe cristalline et fraîche, – 10° C en été -, aux pieds d’une abrupte paroi rocheuse de 37 mètres de haut, le Roc de la Masque, – le rocher de la Sorcière -.

 Exsurgence de type Vauclusien, elle apparaît sous une grande arche de 18 mètres de large sur 6 mètres de haut d’où s’écoule, lentement, une rivière profonde de 1 mètre en période de basses eaux. Cette arche se trouve au pied d’une petite falaise calcaire limitant une zone rupestre de petite dimension. La source constitue un point d’alimentation en eau potable. Par ailleurs, la partie souterraine de la grotte, réseau de galeries karstiques, en relation avec le réseau de Roque Pistole, est de très grande dimension.

La cathédrale Saint-Pons-de-Cimiez est une ancienne cathédrale catholique romaine, située à Saint-Pons-de-Thomières, dans le département français de l'Héraultet la région Occitanie.

Elle était le siège de l'évêché de Saint-Pons de Thomières1, créé en 1318 par détachement du diocèse de Narbonne et supprimé à la Révolution pour être intégré au diocèse de Montpellier (devenu par la suite archidiocèse).Construite comme une forteresse avec des murs de 2,45 mètres, la nef romane est flanquée de chapelles gothiques.

L’intérieur, de dimensions importantes, a donc été plusieurs fois modifié. Les stalles en bois sont du xviie siècle. Le chœur, fermé par une grille élégante, est orné de nombreuses et fastueuses décorations en marbre de Caunes-en-Minervois (rouge et veiné de rouge) et d’Italie (Carrare), notamment les angelots et le Christ en médaillon au-dessus de l’autel.

 

Roquebrun : Jardin Méditerrranéen

Site touristique reconnu dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le jardin méditerranéen est un lieu privilégié de découverte de l'Environnement.

Abrité par la tour de guet du village médiéval de Roquebrun, avec ses plantes exotiques, cultivées à l'extérieur, il est unique dans notre région.

Crée en 1986, il vous permettra de découvrir trois secteurs : les plantes exotiques et succulentes, un sentier botanique et un verger méditerranéen.

Minerve

 

Minerve est perchée sur les derniers contreforts des basses Cévennes, à l'extrémité sud-occidentale du département, dans un décor sauvage et grandiose de garrigues, de gorges, et falaises dénudées.

Musée d'archéologie et paléontologie : industrie humaine de la préhistoire; documents romains, wisigothiques; importante collection de fossiles s'échelonnant sur 600 millions d'années, des origines de la vie au Quaternaire.

Musée Hurepel : reconstitution de l'épopée cathare sous forme de dioramas : figurines mises en scène dans des décors et sites miniatures.

Galerie J.L. Séverac, peintre sculpteur minervois. Caveaux de dégustation vins et produits locaux.

Festival du Minervois (Début août, création théâtrale)

Mazamet / hautpoul

 

Aux portes de la Montagne Noire, Temple St-Jacques (XVIème). Eglise Saint-Sauveur (XVIIIème), église Notre-Dame (XIXème), nombreux parcs et jardins. Ville fleurie primée au plan national (3 fleurs). Magasins de cuir à La Richarde. Visite d'entreprises de délainage. Itinéraire historique "Mazamet au fil de la laine".

Site médiéval d'Hautpoul

* Maison du bois et du jouet

LA BOISSIERE DES FARGUETTES

La Salvetat sur Agout- Location de vacances - Chambres & Villa

La Boissière

Lieu-dit Les Farguettes 
34330, La Salvetat sur Agout

Ch.denis@nordnet.fr

 Tel : 06.24.39.35.93

Ou : 06.09.06.05.99

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now